© Yannick Ribrioux 2011
 
Société des Amis des Arts
 

 

En 1885, une circulaire du Ministère des Beaux-arts invite les préfets à provoquer la création ou le développement de Sociétés artistiques dans leur département.

Connu pour son dynamisme et son réseau de relations personnelles, Jules Contant est contacté par plusieurs artistes pour favoriser la mise en place d'une telle Société.

Il s'implique fortement dans ce projet et, en quelques semaines seulement, la "Société des Amis des Arts, Sciences et Lettres de Loir-et-Cher" est créée. Son siège est installé dans la Salle des Colonnes de l'aile Gaston d'Orléans du château de Blois. En moins de six mois elle regroupe 170 adhérents autour d'artistes locaux déjà renommés tels Joseph-René Verdier, Ulysse Besnard ou Henri Sauvage. Jules Contant en restera le secrétaire particulier pendant plus de 25 ans.

La Société a pour vocation d'organiser des concerts, des séances scientifiques et littéraires et des expositions destinées à "entretenir l'émulation et à former le goût du public".

De 1887 à 1913, 15 expositions sont organisées au château de Blois. Jules Contant est l'un de ceux qui contribuent le plus à ces manifestations : il ira jusqu'à exposer 24 oeuvres en 1899. Les catalogues et les articles de presse permettent, entre autres, de se faire une idée des thèmes abordés et de l'évolution de sa technique.

Ces expositions sont aussi l'occasion de présenter les oeuvres de quelques peintres réputés comme Toulouse-Lautrec ou Benjamin Constant. Ces relations habilement entretenues par Jules Contant lui facilitent l'accès aux très grands Salons parisiens : Salon des Artistes français, Salon d'automne au Grand Palais, Salon des Indépendants et Salon de l'Union Internationale des Beaux-arts et des Lettres.

La déclaration de guerre et la disparition de son épouse mettent un terme à cette belle aventure.

 

 

 


Bureau de la Société des Amis des Arts
dans la salle des Colonnes en 1911
Jules Contant (assis à gauche)
fonds patrimonial, bibliothèques de Blois-Agglopolys-MS 490


Catalogue de l'exposition 1888

fonds patrimonial, bibliothèques de Blois-Agglopolys-LC 804


Carte de Sociétaire de la
Société des Artistes français (1896)
collection particulière

 

 

accueil


 

biographie


 

engagement
politique

 

Société des
Amis des Arts

 

MUSEE VIRTUEL


 

source : Yannick Ribrioux : monographie "Jules Contant (1852-1920), peintre blésois", 2011, 47 pages

contact courriel : yannick.ribrioux@wanadoo.fr